A l’heure où tous les services se digitalisent, les métiers de l’intermédiation gagnent en pertinence.
On ne peut pas être expert.e en tout, les compétences requises pour accomplir une communication efficace se sont démultipliées dans l’ère des réseaux.
Et aussi bénéfique qu’il soit, le progrès technologique ne remplacera pas le temps du conseil et du dialogue autour de votre problématique.
L’intermédiation implique:
a. du conseil,
b. de l’accompagnement,
c. de la mise en lien et de la facilitation,
Trois piliers basés sur:
– une qualité d’écoute,
– une relation de confiance,
– une compréhension des enjeux,
– et pour ce faire: une bonne capacité de vision systémique.
Pour faire de votre investissement un investissement durable, la montée en compétences (d.) à travers de la formation continuée est également nécessaire.
Je vous accompagne sur ces 4 segments et plus spécifiquement en:
– stratégie de communication et relations publiques,
– campagnes de (re)branding,
– conception et modération de séminaires, animation de tables rondes,
– storytelling et copywriting,
– mise en forme de votre message à l’attention des médias,
– communication & media training,
– éditorialisation et curation de contenus à destination de différents supports (des réseaux sociaux à la conception d’une exposition),
Des volets multiples qui se combinent et agissent par capillarité.
Une jeune entreprise active dans le développement de solutions digitales soucieuse de faire connaître sa proposition différenciante, un demandeur d’emploi désireux de donner une nouvelle orientation à sa carrière vers les métiers de la médiation culturelle numérique, un événement culturel annuel national en quête d’établir une relation à l’année avec son audience, un média pure player qui décode les enjeux du développement numérique à l’échelle d’un territoire, une fédération d’employeurs soucieuse d’améliorer la manière dont elle communique avec ses membres et adresse leurs besoins, une startup active dans le domaine de la smart city prête à médiatiser son message en période de pandémie, un bureau de conseil en ingénierie de l’innovation qui souhaite reformuler son message de fond en comble, un conseil d’administration qui souhaite être conseillé pour repenser la planification stratégique de son musée à portée internationale à 5 ans:
Ce sont là quelques exemples de clients ou d’interventions que j’ai menées avec un dénominateur commun: celui de l’écoute, du temps de l’accompagnement et du soin porté à votre projet pour le traduire au mieux en schémas d’opérationnalisation.
Mes thèmes de prédilection sont le numérique, la culture, l’innovation sociale et sociétale, avec une attention particulière portée à leur volet “policy”.