Women in ICT: et si on élargissait le spectre?
Ce jeudi 28 avril on célébrait un peu partout sur la planète le “Girls in ICT day”. L’occasion de proposer chez Technocité (Mons) une soirée discussion-projection autour du (très réussi) documentaire de la journaliste Safia Kessas, fondatrice des Grenades (RTBF): “Casser les codes” (2021).
Outre le succès de la soirée et la qualité des échanges qui ont suivi la diffusion avec la réalisatrice notamment, est ressortie la nécessité d’élargir le spectre de ce qu’on appréhende comme chemin professionnel épanouissant à mener dans le domaine du numérique.
J’ai pris conscience que, depuis mon parcours au Mundaneum appelé “le Google de papier”, j’avais développé les codes d’une vraie littératie numérique. Non pas en tant que codeuse, comme souvent les campagnes de “rôles modèles” le laissent entrevoir, mais en tant que facilitatrice et promotrice du potentiel du digital.
Auprès d’acteurs du secteur associatif avec le Mundaneum (projet de médiation culturelle autour de l’impact sociétal des technologies) ou Technocité (promotion des filières de formation et des métiers du numérique pour toutes et tous), de médias comme Regional IT (pure player couvrant l’actu du numérique en Wallonie auquel je contribue) et Télé Mons Borinage (où j’ai animé quelques années durant une chronique sur l’actu du web).
Auprès du secteur privé avec Google (maillage d’un réseau de partenaires locaux autour du data center de Saint-Ghislain pour promouvoir les STEM pour toutes et tous), les startups Antopolis (rendre visible le potentiel du “smart municipality”) et WOOGMA (guidance stratégique de projets ICT), ou encore plus récemment l’incubateur XR4Heritage (croiser les opérateurs de patrimoine avec des experts en XR pour réinventer l’expérience culturelle dans l’espace public).
Conclusion – et message destiné à ouvrir davantage qu’à cloisonner en silos:
Les voies d’épanouissement professionnel dans le digital sont multiples et diversifiées!
Quelques liens:
– Le documentaire “Casser les codes” de Safia Kessas
– Le Mundaneum, “Wikipedia des années 1900” (VICE) et la campagne y dédiée par Datagueule
– L’incubateur XR 4 Heritage: article et portrait de sa fondatrice Géraldine Bueken publié sur Regional IT (décembre 2021)
– Le tedX où je développe cette passion pour la connaissance mise en réseau (octobre 2020)
– La carte blanche du fondateur de Antopolis Bertrand Hanot dans l’Echo (mai 2020)