Etre « sur son X » et trouver « son Y » au KIKK à Namur!
Clap de fin sur le KIKK festival 12ème édition: mon premier festival en tant que membre de l’équipe, après 5 ans dans le board. Et au lieu d’un (petit) « voilà c’est fini », me vient un (grand) « voici que tout commence »!
La sensation qu’un chemin (« curriculum » en latin) entier s’est tracé pour me mener jusqu’ici – du « Bota » au Mundaneum, de Technocité à l’ IHECS, l’UCLouvain FUCaM Mons, ARTS ET PUBLICS, la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) – et rejoindre en juin 2023 la pétillante, créative et accueillante équipe du KIKK à Namur.
Avec un dénominateur commun qui nous relie toutes et tous: une passion sans cesse renouvelée pour la culture, la création, l’innovation, le numérique, le réseau, les rencontres, le partage au-delà des frontières, l’apprentissage, la transmission.
Et donc, la force de croire en un futur qui vaille la peine d’être vécu…
Récemment, le magazine de la prospective Usbek & Rica explorait dans son numéro estival « la pop culture, lessiveuse nostalgique ». Ou comment celle-ci – à coups de revivals, de remakes et de rééditions – ressasse une rétromania témoin d’une panne d’inspiration, ou de la conviction que le meilleur stagne derrière nous.
Après 4 jours de KIKK festival on a fortement envie d’inviter cette industrie à déjà prendre son ticket direction Namur en octobre 2024 pour vivre 4 jours d’immersion dans ce que le meilleur de la création a à nous offrir. Pour plonger dans l’inconnu, loin des algorithmes de recommandation.
Et au lieu d’attendre avec crainte que ce futur qui effraie nous submerge, commencer à le créer à l’image de ce qu’on projette de meilleur pour les générations qui nous suivent. Il en va d’une question démocratique…
« Etre sur son X »: à ce qu’il paraît, c’est ce que nos amis québécois présents en nombre à Namur ces derniers jours disent quand on trouve sa juste géométrie dans la vie…
Et quand une communauté entière « sur son X » se retrouve, échange et co-construit, ça donne un joli « Y » à l’image:
💦 de la confluence namuroise
🎯 du « why » qui nous anime toutes et tous
🙌 de cette eXpérience eXceptionnelle qu’il nous a été donnée de vivre.
Et c’est tout le bien que je vous souhaite!
En lire davantage:
📚 Le dossier Usbek et Rica sur la nostalgie de la popculture et le clin d’oeil du magazine au KIKK 2023
📚 Paul Vacca est revenu dans les colonnes du Trends tendances sur cette édition du KIKK 2023 « Quand l’eau devient la métaphore parfaite de la modernité liquide » (21.11.2023)