D’un monde à l’autre: demain, toutes et tous dans le metaverse?
“Relations, monde virtuel, univers parallèle, second life, imaginaire, futur, crypto, interactivité, danger, robot, addiction…”: autant de mots-clés qui viennent à l’esprit quand on évoque le terme de “metavers“. Celui-ci, ou ceux-ci devrait-on dire pour être exact, étaient au coeur d’une conférence citoyenne proposée par l’organisation Stereopsia EUROPE le mardi 6 décembre à l’IHECS à Bruxelles.
«Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour entreprendre l’impossible dans les meilleures conditions » disait en 1977 l’auteur Romain Gary.
Et ces “meilleures conditions” débutent à mon sens à l’endroit du dialogue et de la multi-disciplinarité : un (4) sociologue, une (3) spécialiste de l’innovation responsable, un (2) psychologue et un (1) économiste de formation formaient le panel de discussion ce soir-là car c’est de toutes les disciplines dont on a aujourd’hui besoin pour penser et construire ce nouveau monde promis par la haute technologie.
J’ai eu le plaisir de faciliter la séance aux côtés de (1) Thierry Jourquin, fondateur et CEO de XR Intelligence, d'(2)Alain Gallez, directeur de Stereopsia Europe et co-fondateur de XR4Europe, d’ (3) Andréa Bravo titulaire d’un PhD en innovation responsable de la Technical University of Denmark et de (4) Sébastien Nahon, sociologue et directeur du laboratoire d’innovation médiatique (le MiiL) de l’UCLouvain.
Une discussion qui prenait tout son sens au sein d’une Ecole qui voit décoller chaque année (comme je le faisais en 2003) des dizaines de communicants et journalistes de demain, qui plus est, localisée à deux pas de la grand place de Bruxelles, en plein coeur de l’Europe.