Enseigner à l’heure de la distanciation sociale
La période que nous venons de vivre est riche d’enseignements à bien des égards. Tant qu’à parler d’enseignement, nous enseignants avons été amenés à revoir de fond en comble nos pratiques éducatives. Avec nos étudiants de l’UCLouvain en master ‘communication à finalité culture‘, que nous avons lancé sur un chantier d’analyse de la communication culturelle de crise et en temps de crise. Au-delà d’un virage à 180° en cours d’année académique, nous avons aussi réorienté le cours quant à la méthode développée en apprentissage à distance:
- une séance par semaine en visioconférence,
- partage de veille collective à travers la curation d’une page Facebook,
- création et animation d’un blog par groupe d’étudiants.
Une évolution qui paraissait lointaine ou hypothétique il y a quelques mois. Nécessité fait loi: elle s’est considérablement accélérée “grâce” ou à cause de ce “laboratoire grandeur nature”. A l’aube de la rentrée 2020-2021 les équipes s’organisent en hybridant leurs pratiques et en plaçant au juste endroit les séances menées en présentiel et à distance. Pour s’adapter aux contraintes sanitaires certes, mais aussi et surtout pour mobiliser le digital aux étapes où il fait sens sur le chemin pédagogique. Pour garder le contact, pour faire lien. Un enseignement “en faisant”, un laboratoire passionnant!