Une rentrée 2020 placée sous le signe de la médiation culturelle

 In Teacher insights
La crise sanitaire, les transitions, le contexte de tensions communautaires nous rappellent en ce mois de septembre la nécessité de ce ressort essentiel qu’est la médiation culturelle, située à l’intersection de l’enjeu culturel et de l’enjeu démocratique. On a trop souvent tendance à la circonscrire à la sphère culturelle (les musées, les théâtres,…) alors que la médiation est pertinente dès qu’il y a enjeu culturel. Autrement dit: dans toutes les sphères de la vie en société!

Une nouvelle année commence, et quand on donne un cours sur la médiation culturelle à l’heure de l’injonction (omniprésente) à la ré-invention, c’est un programme passionnant qui s’annonce… un work in progress, un travail sans cesse à recommencer.

« Il est une rencontre, un noeud coulant, une figure de kaléidoscope, un instant formé dans les reconfigurations permanentes de la culture et de la société. La médiation culturelle est toujours à recommencer. » F. Mairesse et B.Nassim Aboudrar (in « La médiation culturelle” (PUF, 2016)

Ravie d’amorcer cette nouvelle année académique avec les étudiants du master 2 de l’Ihecs en Animation socio-culturelle et éducation permanente orientation médiation, et du master en design d’innovation sociale de l’ESA St Luc!

Rentrée académique 2020-21 Ihecs

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt