S’épanouir dans l’ère digitale ou l’art de manier “l’analogique 2.0”

 In Project manager insights

Fin 2018, je faisais la connaissance de l’auteur et éditorialiste Paul Vacca que je lisais chaque semaine dans les colonnes du Trends tendances. J’apprécie son approche de notre société digitale, comme s’il chaussait des lunettes culturelles pour nous parler de transition numérique: une invitation lancée à tout un chacun de penser celle-ci en termes de réinvention et non de transformation. Un discours qui va à rebours de cette injonction darwiniste en ces temps de “transfo digitale”: “transformez-vous ou disparaissez!”
Somme toute: une approche résiliente qu’il m’a paru utile de propager.

Cette rencontre a donné lieu à la création d’une académie de l’analogique 2.0: trois journées organisées par Technocité que nous avons co-animées en novembre 2019 pour challenger les acteurs de l’espace culturel et des industries créatives sur le numérique au coeur de leurs pratiques.

Chaque apparition d’un nouveau média reconfigure l’ensemble de nos pratiques et crée une nouvelle dimension. Ainsi un nouvel espace né de l’enrichissement mutuel de l’analogique et du numérique se réinvente quotidiennement : c’est l’analogique 2.0.
(extrait du manifeste de l’analogique 2.0)

La crise du covid 19 et la distanciation sociale pour corollaire sont passées par là, et il nous a paru essentiel de remettre en lumière ce concept-outil de l’analogique 2.0.

Parce qu’à l’heure des plateformes, le numérique est un horizon culturel en soi. Parce qu’il s’agit aujourd’hui de le mettre au profit de l’expérience, de la mise en lien et de la proximité. Parce qu’au-delà des outils, le monde de la culture (et au-delà: de l’entreprise, de l’éducation) a aujourd’hui besoin de repères qui encapacitent. Et parce qu’après ces mois passés sur nos écrans, de réunions zoom en apéros virtuels, il s’agit aujourd’hui de défendre et de soutenir l’analogique en ce qu’il représente les lieux, l’expérience en “live”, comme l’espace de la création, de l’effervescence et du bouillonnement.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt