L’ère des algorithmes au coeur d’un débat animé à la Bibliothèque nationale de France
“11 septembre où étiez-vous?” (France culture), “Les 8 principales théories du complot décortiquées” (Le Monde), “Et plus jamais on ne prit l’avion comme avant” (Le Soir), …
Cette année plus que les autres, j’ai été particulièrement attentive à la manière dont les médias ont relaté les attentats du 11 septembre. Parce que 2021 marquait le cap symbolique des 20 ans, mais surtout parce que je préparais une table ronde programmée le 17/09 par la Bibliothèque nationale de France dédiée au sujet suivant :
“Etes-vous prêt.e à confier votre mémoire aux algorithmes?“
Profusion d’archives, d’images natives (l’avion qui heurte les tours en direct par exemple), de témoignages de “nine eleven” côtoient aujourd’hui dans cette grande matrice qu’est le web, les traces des secousses provoquées par cet événement mondial: guerre en Irak, terrorisme globalisé, explosion des théories complotistes, …
Le web qui, rappelons le, n’était en 2001 pas encore devenu” social”: un web sans réseaux sociaux numériques.
Grâce à la VR, le documentaire “Replay Memories” (Camera Lucida) d’Andrès Jarach et Gordon nous met aujourd’hui en capacité de plonger pour nous immerger au creux de cette mémoire vivante et de faire l’expérience physique de l’information et de la mémoire.
Aux prémisses de ce qu’on connaîtra bientôt comme des metaverse d’information.
La table ronde proposée par la BNF dans son cycle “nouvelles écritures” ce 17/09/2021 réunissait historiens et politologue autour des deux scénaristes accompagnés de Chloé Jarry, productrice de Camera Lucida & Lucid Realities, l’historien Christian Delage, directeur de l’Institut d’Histoire du Temps présent, Frédéric Clavert, expert en humanités digitales et Cécile Boëx, chercheuse arabisante et politologue chargée de cours à l’EHESS.
Que font l’hyper documentation du réel et sa mise en réseau à notre mémoire? De quand date la surcharge informationnelle? Qui écrit l’Histoire dorénavant: les hommes ou les algorithmes?
Autant de questions passionnantes, un débat sur lequel rebondissait dans ses colonnes du Trends tendances l’éditorialiste Paul Vacca.
En savoir +?
- La table ronde est à visionner ici
- Le trailer de Replay Memories
- L’article de Paul Vacca “Les GAFA: Big brothers ou apprentis sorciers?“