L’ère des algorithmes au coeur d’un débat animé à la Bibliothèque nationale de France

 In Freelancer insights

11 septembre où étiez-vous?” (France culture), “Les 8 principales théories du complot décortiquées” (Le Monde), “Et plus jamais on ne prit l’avion comme avant” (Le Soir), …

Cette année plus que les autres, j’ai été particulièrement attentive à la manière dont les médias ont relaté le 11 septembre. 2021 marquait le cap symbolique des 20 ans, mais c’est surtout parce que je préparais une table ronde programmée par la Bibliothèque nationale de France dédiée au sujet suivant :

Etes-vous prêt.e à confier votre mémoire aux algorithmes?

Profusion d’archives, d’images natives (l’avion qui heurte les tours en direct par exemple), de témoignages de “nine eleven” côtoient aujourd’hui dans cette grande matrice qu’est le web, les traces des secousses provoquées par cet événement mondial (guerre en Irak, terrorisme globalisé, explosion des théories complotistes, …).

Le web qui, rappelons le, n’était en 2001 pas encore devenu” social”: un web sans réseaux sociaux numériques.

Grâce à la VR, le documentaire “Replay Memories” d’Andrès Jarach et Gordon nous met aujourd’hui en capacité de plonger pour nous immerger au creux de cette mémoire vivante et de faire l’expérience physique de l’information et de la mémoire.

La table ronde proposée par la BNF dans son cycle “nouvelles écritures” réunissait historiens et politologue autour des deux scénaristes accompagnés de Chloé Jarry, productrice de Camera Lucida & Lucid Realities: Christian Delage, directeur de l’Institut d’Histoire du Temps présent, Frédéric Clavert, expert en humanités digitales et Cécile Boëx, chercheuse arabisante et politologue chargée de cours à l’EHESS.

Que font l’hyper documentation du réel et sa mise en réseau à notre mémoire? De quand date la surcharge informationnelle? Qui écrit l’Histoire dorénavant: les hommes ou les algorithmes?

Autant de questions passionnantes, sur lesquelles rebondissait il y a quelques jours l’éditorialiste Paul Vacca dans le Trends tendances.

En savoir +?

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt